Accueil » ANKI


APPRENTISSAGE EXPANSÉ

Anki est un logiciel OpenSource permettant d’apprendre et de réviser en utilisant l’apprentissage expansé afin d’aider les élèves à consolider les connaissances acquises.

Cet apprentissage prend en compte divers points :

  • Le premier apprentissage (premier cours) n’est mémorisé généralement qu’un temps court ;
  • Plusieurs répétitions sont nécessaires;
  • Les répétitions sont étalées sur plusieurs semaines : première répétition une semaine après le premier apprentissage, la deuxième répétition deux semaines suivant la première répétition, la troisième un mois après la deuxième répétition et ainsi de suite ….

Il existe une étude d’Hermann EBBINGHAUS sur l’utilité d’un apprentissage expansé. les résultats sont connus sous le nom de « la courbe d’Ebbinghaus » ou « la courbe d’oubli » :

S’il y a plusieurs répétitions, avec une durée expansée entre chacune d’elles, l’apprentissage se trouve bonifié.

Cette étude concerne la rétention d’éléments de type sémantique (connaissances explicites, ponctuelles, portant sur des définitions, des savoirs élémentaires), et non l’acquisition de méthodes, la construction de compétences, ou les procédures automatiques et les routines.

APPLICATION ANKI

« L’algorithme de la répétition espacée permet à l’utilisateur de réviser plus souvent les cartes les moins connues et moins souvent les cartes déjà sues. Fondé sur la courbe de l’oubli d’Hermann Ebbinghaus, le logiciel présente à l’utilisateur les cartes-mémoires au moment où celui-ci est sur le point de les oublier. »

L’application Anki permet également de créer ses propres cartes de révisions et de les partager facilement. L’application est disponible sur ordinateur et smartphone.

L’application Anki sur ordinateur se présente de la façon suivante :

La partie supérieure de l’application permet d’ajouter des paquets de cartes à réviser, d’ajouter des questions et de suivre l’apprentissage à l’aide de statistiques détaillées. Ici, on peut également voir que l’importation d’un paquet nommé « Statique ».

Lorsqu’on sélectionne le paquet, les questions apparaissent de la façon suivante après avoir cliqué sur « étudier maintenant » :

L’élève répond à la question et affiche la réponse :

Il obtient la possibilité de choisir si la question lui a semblé : «difficile», «correcte» ou «facile». Ce choix permet à l’algorithme de définir la prochaine apparition de la question. L’intervalle d’apparition peut être modifié dans les options du logiciel.