L’ENTRÉE EN SECONDE
- Sciences de l’Ingénieur (S.I);
- Création et Innovation Technologiques (C.I.T).
Ces enseignements d’exploration s’organisent autour de 3 dimensions de l’enseignement technologique :
- Social : permets de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage et au regard de problématiques et d’enjeux sociétaux ;
- Scientifique : permets d’analyser, d’expérimenter, de simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives ;
- Ingénierie : permets d’imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.
Ces enseignements contribuent à la construction du projet d’orientation de l’élève. Ils favorisent également un apprentissage actif grâce à la mise en place de projets qui sont organisés autour du FabLab* présent au Lycée. Le FabLab permet aux élèves de travailler dans un environnement technologique numérique doté de moyens de prototypage et d’une organisation propice à une activité collaborative, les élèves recherchent et élaborent collectivement des solutions.
Durant ces options d’une heure trente par semaine, l’élève est membre d’un groupe, il conduit des expérimentations, en analyse et en explique les résultats, imagine des solutions, prend en compte les propositions des autres élèves, argumente et justifie ses choix, rend compte par écrit et à l’oral de son activité.
Le professeur accompagne les élèves dans leur démarche, facilite la compréhension de leurs éventuelles erreurs ou fausses pistes et s’assure de la justesse de la démarche scientifique et de la pertinence des choix technologiques.
Les élèves sont amenés à :
- exercer leur esprit critique dans le cadre de recherches d’informations ;
- lire, comprendre et exploiter des documents numériques complexes ;
- analyser des produits pluri-technologiques, visualiser leur fonctionnement et interpréter des simulations ;
- conduire une démarche scientifique dans le cadre d’expérimentations ;
- concrétiser leurs idées et évaluer le résultat obtenu au regard de l’objectif visé ;
- présenter leurs activités au travers de comptes rendus ;
- archiver, classer leurs productions de manière organisée en respectant la méthodologie définie collectivement.
LES PROJETS
Divers projets d’ampleurs ont été réalisés en classe de seconde SI-CIT au Lycée Guillaume APOLLINAIRE, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur les liens associés.
Ballon-sonde : en partenariat en partenariat avec le CNES et Planète Sciences. L’objectif est de mettre en œuvre des systèmes pour exploiter des données de télémesure (pression, température, humidité, altitude) et comparer les trajectoires prévisionnelles avec la réalité.
Site : Apollin’AIR
MouseTrap Car Grand Prix : Chaque année les élèves de seconde SI-CIT du Lycée participent à Monaco, au moment du grand prix de F1, à une course plutôt originale. Des bolides, imaginés et construits par des élèves s’affrontent sur une piste en bois de 10 mètres de long. Ces voitures sont toutes animées par le même moteur : une tapette à souris.
Cette compétition se déroule dans un lieu mythique de Monaco : le tunnel Riva. La remise des prix se fait sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avec Marco Casiraghi, initiateur du projet.
Les Astrollinaires : En 2017, plus de 390 équipes européennes ont participé au défi de programmation Astro Pi. L’équipe de notre établissement, Les Astrollinaires, a fait partie des six équipes françaises ayant remporté la compétition. Les codes informatiques développés par ces élèves ont été envoyés dans l’espace pour y être testés par l’astronaute Thomas Pesquet.
Site : Les Astrollinaires
FABLAB
FabLab : (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).